fleur- hibiscus-mésage

Un été à la ferme

Les motifs dans le ciel sont versatils mais nous nous en accommodons largement: il pleut? Pas besoin d’arroser le plein champ! Le soleil est de retour? C’est le moment de tailler les tomates et de faire un saut à la plage…

La végétation bat son plein dans le jardin, les herbes plus ou moins désirées sont devenues folles, les lézards cuisent sur les pierres des murets les jours de chaleur, les papillons exhibent leur tenue originale en voletant dans les allées…et nous observons le vivant vivre intensément cette saison en se disant que le point de bascule est déjà en train d’opérer.

Dans la première serre, les plants de céleri branche, coriandre, salade et fève fournissent leurs graines; dans quelques petites semaines, elle se préparera pour recevoir les plants d’automne et d’hiver.

La deuxième serre n’a pas encore atteint son climax, malgré la taille régulière des feuilles de haricots à rame ou des tomates. Il faut surveiller le taux d’humidité régulièrement pour éviter les risques de maladies et surtout bien aéré la serre, en laissant les portes ouvertes notamment, même si le temps est à la pluie!

Nous avons évité une petite catastrophe en juin alors que la végétation des haricots était intense.(Nb: nous les avons semés en alternance avec les tomates, pour tester le ralentissement de la propagation souvent rapide des maladies cryptogamiques). La transpiration des feuilles de haricots venait perler sur les feuilles de tomates qui n’ont pas du tout apprécié, s’en est suivi une imaladie sur les feuilles puis sur quelques fruits. Nous avons pensé au mildiou, mais finalement à part trois plants que nous avons arrachés par précaution, ce n’était peut être pas si méchant comme infection. Traitement aux pieds avec des purins de consoude et d’ortie, et les plants se sont renforcés après une coupe sévère du feuillage atteint. Depuis avec la météo balbutiante, ça reste un point de vigilance. Autrement les poivrons se colorient tranquillement et certains pois chiches sont chiches alors que d’autres se laissent croquer en vert. Un délice!

Côté plein champ, les carottes sont hautes en couleur et tellement savoureuses! Les betteraves et oignons blancs font de belles bottes à vendre sur le marché de Plouzané. Chaque mercredi matin, nous retrouvons avec plaisir des client.es intéressé.es et curieu.ses, c’est le temps fort de la semaine et riche en rencontre pour la ferme!

Côté chantier, nous préparons le futur poulailler, ça se précise et les idées se bousculent au portillon! Mais ce sera l’objet d’un futur article.

Ainsi donc, nous avons retrouvé de la douceur à la ferme et une bonne routine de travail grâce à notre présence sur le marché qui structure désormais plus efficacement nos semaines de travail au potager.

Reste à prendre le temps de sauter dans le hamac pour ralentir et conserver le bénéfice des vacances…