bourdons-jonquille-jardin en hiver

Construction de pépinières

Un mois rempli d’émotions, chargé de nuances, où nous apprenons (après avoir passé de nombreuses heures à monter les dossiers), que nous ne serons pas éligibles aux aides à la reconstruction liée à la tempête Ciaran, ni aux aides à la trésorerie. Encore un coup dur pour le moral. Un mois de février fatigant par les caprices du temps qui ne nous laisse pas beaucoup de répît pour travailler dehors.

Le sol est gorgé d’eau et rend difficile la préparation des planches de cultures. Les pommes de terre trépignent d’impatience de se couvrir de terre et nous aussi, car le stock de conservation est quasi terminé…

Heureusement les jonquilles et les bourdons sont de sortie et cela présage la fin de cet hiver.

Cela étant, d’autres chantiers sont imaginés: après le passage de la tempête, nous avons pu récupéré du bois pour reconstruire un jour notre local technique (les travaux sont plus compliqués que prévu, il faut déposer les murs qui ne sont pas fiables), mais pour l’instant nous avons utilisé quelques sections pour construire durablement une pépinière de poireaux, afin d’être autonome cette saison sur la production. Nous la couvrons d’un tunnel nantais afin de maintenir les plaques de semis au chaud. Nous essayons la culture de poireaux d’été, ceux qu’on mange en vinaigrette mais la grande production c’est les poireaux d’hiver! Affaire à suivre.

Pour la reconstruction du local, nous décidons qu’elle se fera en deux temps: nous installerons en premier lieu une pépinière de plants pour libérer celle qui loge dans la serre restante, avec sa dalle béton et son orientation plein Sud, nous espèrons que les productions seront abondantes! Les premières étapes de ce chantier sont: la découpe des parpaings restants, l’évacuation de ceux-ci par une équipe fort sympathique (un grand merci à la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour leur aide!), le décaissement autour des fondations afin de monter quelques arceaux de serre sauvés de la tempête, de les réemployer et de ne pas tout envoyer à la benne.

Côté serre, les premiers semis de janvier ont été repiqués: roquette, chou cabus blanc et rouge, chou pointu, blettes, carottes (sans grand résultat), les oignons poussent, les petits pois fleurissent et les fèves sortent de terre. Mais tout le monde est déjà bien à l’étroit, vivement l’arrivée et le montage de la nouvelle serre!