Entre terres et embruns
Notre micro-ferme est située à Plouzané, en Finistère, aux abords du phare du Minou.

Nous y cultivons progressivement depuis 2022 une trentaine de légumes, des petits fruits et des plantes à parfum aromatiques et médicinales issus principalement de semences anciennes et/ou paysannes.
Inviter ces richesses au jardin et sur vos tables permet de restaurer la transmission des savoirs paysans et artisanaux sur les bienfaits des légumes et l’utilisation ancestrale de plantes médicinales.
C’est tout simplement reprendre du pouvoir, par la connaissance, sur notre autonomie alimentaire et notre santé. C’est aussi être en chemin vers plus de résilience.

Les gousses des petits pois sont sèches: il est temps de stocker les grains pour les semer l’année suivante.

Les tournesols géants nourrissent les oiseaux du jardin mais aussi nos poules qui raffolent de leurs graines.

Les tamis aux maillage différent sont indispensables au jardin si l’on souhaite reproduire ses semences.
Nous produisons en suivant le cahier des charges de l’Agriculture Biologique et des principes agroécologiques sur petites surfaces (d’où le nom de micro-ferme). Notre production est certifiée par Ecocert FR-BIO-01.
Les cultures au potager sont semées, entretenues et récoltées à la main ou grâce à des outils formidablement simples qui n’ont pas recours aux énergies fossiles: grelinette, croc, houe, pelle, râteau, serfouette, sarcleur, binette…Cela demande du temps et de se maintenir toute l’année en bonne forme physique.

Le couteau suisse de la ferme c’est lui
Créer un système régénératif et résilient
qui puisse valoriser les savoir-faire paysans, être nourricier tout en rendant fertile sa place sur le territoire Plouzanéen.
Chez Mésage, nous construisons le projet selon la méthode des petits pas: en installant des éléments (serres, haies, pépinière, verger des petits fruits, poulailler, ruches, formations…) progressivement et, nous l’espèrons, durablement. Chaque nouvelle année voit apparaître sa petite nouveauté.




Crédit Photographique Rozenn Mahé
La ferme est une entité vivante, elle grandit au fur et à mesure des expériences qui y sont menées, sa forme n’est jamais aboutie car chaque fin de saison induit des remises en question, des améliorations quand tout cela n’est pas subitement amené par les aléas climatiques eux-mêmes.
Voilà pourquoi son design, sa conception, reste en mouvement.
Une visite de notre ferme réalisée hier sera très différente de celle de demain. N’hésitez pas à suivre l’évolution de notre projet en découvrant ses Actualités!

