Loin d’être blettes les Bettes à cardes!
Appartenant à la famille des chénopodiacées (comme les épinards, la betterave, l’arroche…), les bettes (ou blettes-les deux se disent) sont des légumes feuilles cultivés depuis l’Antiquité sur le bassin Méditerranéen et appréciés pour leur facilité de culture et leurs bienfaits nutritionnels.
Mais c’est au Moyen-Age que les blettes prennent leur essor en Europe, car leur histoire est intimement liée aux jardins monastiques. En effet, les moines, grands gardiens du savoir agricole de l’époque, cultivaient ce légume pour nourrir les communautés religieuses, jouant ainsi un rôle clé dans la conservation et l’amélioration des variétés de bettes, ainsi que dans leur diffusion à travers le continent.

Blettes à cardes blanches
Blettes multicolores

C’était un aliment de base dans l’alimentation des paysans comme des nobles. Les Blettes étaient appréciées pour leur résistance aux climats difficiles et leur capacité à pousser dans des sols peu fertiles. De plus, leur culture pouvait se faire tout au long de l’année, ce qui garantissait une source constante de nourriture.
Les feuilles de blettes étaient consommées de diverses manières : bouillies comme des épinards et incorporées dans des soupes et des ragoûts. Les côtes, quant à elles, étaient souvent préparées séparément. Elles pouvaient être blanchies puis cuisinées avec des herbes et des épices pour en réhausser la saveur.
Dans la médecine médiévale, les blettes étaient également utilisées pour aider à la digestion et comme remède contre la constipation. Les feuilles de bettes étaient souvent prescrites par les herboristes pour leurs vertus diurétiques et dépuratives.
Aujourd’hui, revenues en force sur les étals des marchés, les blettes, peu caloriques, riches en eau et en fibres, apportent du Magnésium, de la vitamine B et C, du fer et du bêta-carotène.
(Attention: les personnes sensibles aux calculs rénaux, devront en consommer modérément à cause de la teneur en oxalate des feuilles.)
Vous l’aurez compris: tout se mange dans la blette, la carde comme la feuille. Côté recettes, vous avez l’embarras du choix:
- pour faire vite et simple: EN SOUPE! Avec un peu d’huile, un petit carré de bouillon, vous débitez les cardes et les feuilles, recouvrez d’eau, faites cuire 15 minutes, mixez et vous optenez une soupe pleine d’énergie d’un beau vert (pour la gourmandise, vous pouvez y glissez une grosse noix de crème).
- pour une recette gourmande mais facile: EN GRATIN! Vous débitez vos blettes en entier (en petits morceaux de 2cm), faites les cuire à la poêle, dans l’eau ou à la vapeur (5 à 10min), puis tapissez en le fond d’un plat à four, préparez une béchamel, puis incorporez-y deux œufs et du fromage râpé, recouvrez les blettes de cette préparation et mettez au four 20min à 200°.
- pour pimper une recette existante: EN CAKE, EN TARTE, AVEC DES PATES! Préparez quelques blettes à rajouter dans vos plats favoris, vous les débitez, les faîtes revenir à la poêle avec un peu d’ail et voilà il ne reste plus qu’à les incorporer.
- pour les conserver quelques jours ou plus: pour profiter des bienfaits nutritionnels c’est toujours mieux de les manger fraîches, cependant vous pourrez conserver vos blettes quelques jours dans le frigo après les avoir rincées, séchées et entourées d’un torchon humide. Pour une conservation longue durée la congélation est possible : il faut les blanchir 5 min puis les sécher et les stocker dans un sachet hermétique.
La Recette du Curry de Blettes et Petit Pois (4pers)
- 1 oignon (rouge, jaune, blanc comme vous l’aimez)
- 10 g de gingembre frais (ou 1 grosse cuillère à soupe en poudre)
- 4 gousses d’ail
- 2 càs d’huile de tournesol
- 2 càc de curry jaune
- 1 càc de cumin moulu
- 1 càc de curcuma
- 650 ml de crème ou lait de coco
- 70 g de concentré de tomate
- 350 g de blettes entières
- 200 g de pommes de terre env 2 (facultatif)
- 150 g de petits pois frais (idéalement!)
- quelques brins de coriandre fraîche
Epluchez l’oignon, le gingembre et l’ail et faites revenir quelques minutes dans une cocotte avec 2càs d’huile, plus les épices(curry, curcuma, cumin).
Versez la crème de coco et le concentré de tomates. Salez, mélangez et laissez mijoter à petits bouillons le temps de préparer les légumes.
Coupez les côtes de blettes en petits cubes et hâchez grossièrement les feuilles, épluchez et couper les pommes de terre en dés. Ecossez les petits pois. Ajoutez tous les légumes à la sauce, baissez le feu, couvrez et laissez cuire environ 25 minutes en remuant de temps en temps. Les blettes et les pdt doivent être tendres.
Ciselez la coriandre et versez sur le plat. Servez avec du riz ou des naans !