Cette année, le Yacon est un succès au jardin!
Placé sur un butte tout au long de la nouvelle serre, les plants ont profité de la chaleur restituée par le tunnel côté nord tout en se protégeant du vent du sud. Par chance peu de vent d’ouest n’est venu les coucher mais nous les avions contre-plantés avec des tournesols géants et de l’amarante histoire que chacun se tienne. A l’automne comme la végétation ployait devant tant de luxuriance, nous avions rigidifié l’ensemble avec un maillage de bambous.
Il nous tardait de découvrir ce qui se cachait sous ce beau feuillage.
Le Yacon est un légume racine, un tubercule cultivé dans la région des Andes, depuis les Incas jusqu’à nos jours. Le Pérou serait la mère patrie du Yacon puisque celui-ci est traditionnellement cultivé par la population originelle qui le consomme comme légume, en farine, en sirop, en extrait de feuilles ou de racines pour la préparation d’infusion.
Sous les climats chauds le plant reste vivace et l’on peut prélever des tubercules au fur et à mesure de ses besoins tout en laissant le plant se régénérer. Sous nos latitudes, le plant va craindre les gelées, il faut d’ailleurs arracher les plants avant les premières gelées (novembre en Finistère) ou quand le feuillage noircit, puis conserver la souche à l’abri du froid et la replanter au printemps après les saints de glace.
Pour la partie gustative , nous nous intéresserons aux tubercules comestibles: longs et oblongs, à la peau claire presque rosée. Le Yacon s’appelle poire de terre, car sa chair a la consistance granuleuse et croquante de la poire tout en étant très hydratante car juteuse! Il peut se cuisiner aussi bien cru (en salade, en lamelles comme un radis, en fruit) que cuit (à la vapeur, en purée, au four…), aussi bien salé que sucré. Quelle polyvalence!
A la ferme, nous le préférons cru et en salade sucrée-salée évidemment! Coupé en petits morceaux (comme une betterave) et associé à un chou rouge, une tomate, quelques raisons secs, un peu d’aromate (coriandre, thym citron, ou ciboulette), une échalote, un trait d’huile ou de sauce soja et vous avez une entrée ou un accompagnement frais incroyable en saveurs et en textures!
Côté bienfaits, le Yacon est un trésor de santé:
- très nutritif
- riche en fibres, potassium, calcium, magnésium, fer et phosphore
- riche en vitamines A et C
- anti-inflammatoire, hypotensif et anti-stress
- possède un faible indice glycémique et permet de réguler le taux de glycémie tout en ayant un fort pouvoir sucrant
- efficace pour apaiser l’inflammation de la vessie, du foie et des reins
- riche en prébiotiques
Cela étant, comme tout nouvel aliment, il est raisonnable de l’inclure progressivement dans votre quotidien.