Le Poireau vinaigrette

Dans l’idéal, cette recette se travaille avec des poireaux primeurs.

Comme il est aisé de trouver sur l’étal de marché ou chez votre producteur.ice préféré.e, des poireaux quasi toute l’année, il y a de quoi resté planté et ne pas savoir si on est face à un primeur ou pas.

Alors définition!

Le poireau primeur planté c’est celui qui est semé et élevé en pépinière comme le poireau d’hiver (chez nous si les conditions sont bonnes et selon le choix variétal, dès la mi-janvier), mais il est replanté plus tôt, dès février et est récolté du 20 mai à fin juillet.

Il existe aussi le poireau primeur semé dès le mois de septembre directement en terre et qui est récolté en primeur pendant un mois, de fin avril au 20 mai, là encore, attention au choix variétal!

Pour le reste, il s’agit de poireaux d’automne ou d’hiver mais pas de primeurs.

L’intérêt du poireau primeur c’est que tout se mange: le fût (la partie blanche) comme les feuilles. Plus tendres, les fibres sont plus fines donc plus digestes, le goût aillé est savoureux et assez doux, la cuisson doit être rapide pour ne pas surcuire le poireau. 

Petite info: les radicelles (racines) se valorisent aussi! Dès que vous coupez le fût, placez dans une coupelle avec de l’eau les radicelles et quelques jours après vous verrez un nouveau fût se former comme par magie! vous pourrez à loisirs recouper le nouveau fût en rondelles pour assaisonner une salade par exemple.

Les intérêts du poireau en nutriments sont nombreux: faible en calorie, mais gros apport en vitamines (A et C) et minéraux, grâce à ses fibres il facilite le transit intestinal, est diurétique et améliore même la voix, dixit l’empereur Néron qui en faisait une cure unique avant ses roucoulades. 

Si vous devez le conserver au lieu de le consommer ultra frais (car c’est toujours mieux pour profiter de ses nombreux bienfaits), laissez-le entier au réfrigérateur dans le bac à légumes pendant quelques jours.

Côté culture chez Mésage, nous avons associé nos poireaux primeurs aux carottes, ils sont de fait assez petits comme des mini-légumes, ce qui tranche vraiment avec la production hivernale. Ils sont donc commercialisés en petite botte d’une vingtaine de poireaux environ, selon la taille des fûts (pour la période de fin avril à juillet uniquement).

Besoin: quelques poireaux, un oeuf dur, persil, vinaigrette

  • Préparer quelques poireaux: couper les radicelles du poireau et rincer les poireaux.
  • En parallèle, cuire un oeuf dur 
  • Plonger les poireaux dans un bain vapeur quelques minutes (entre 5 et  10 min maxi) 
  • Les disposer sur une assiette.
  • Emietter  l’oeuf sur les poireaux cuits.
  • Assaisonner avec une vinaigrette et quelques feuilles de persil.

Il est temps de passer à table!