Le Chou Kale Noir, c’est qui?
Le chou kale qui nous intéresse présentement pour la recette du pesto c’est la variété ancienne, en provenance d’Italie, Nero Di Toscana (Noir de Toscane). Il s’agit d’un chou en forme de petit palmier apparenté à la famille des choux frisés, il n’a pas donc pas de tête mais on récolte progressivement ses feuilles délicatement gaufrées le long de sa tige pour les consommer crues (plutôt jeunes et tendres) ou cuites (pour les feuilles plus longues). Leur couleur est d’un vert assez incroyable, très sombre (d’où la dénomination). Magnifique entre autre au jardin d’ornement, c’est pourquoi on le trouve aujourd’hui à faire joli sur les compositions végétales des ronds-points, c’est dire si ce chou kale n’a pas eu la vie de vedette qu’il méritait.
En effet, consommé au Moyen-Age tout au long de l’hiver, il tombe dans l’oubli, sert de chou fourrager puis revient sur le devant de la scène veggie au cours du XXIè siècle. C’est qu’il est doté de puissants pouvoirs, ce chou sacré!
Déjà côté saveur, son goût est assez fin et doux, entre la noisette et le brocolis (mais le goût est une affaire sensible et terriblement personnelle), le mieux étant de consommer ses feuilles le plus fraîchement possible, c’est à dire assez proche de la récolte pour en tirer un maximum de bienfait.
D’ailleurs à ce titre, le Noir de Toscane a tout bon: c’est un grand concentré de calcium, il est riche en vitamine A, B, en Omega 3, en fibres et autres minéraux, il est même anti-oxydant! Vous l’aurez compris: il devient rapidement le super-aliment indispensable dans nos paniers.
Voyons maintenant comment cuisiner nos feuilles de Chou Kale Noir!
Voici les ingrédients nécessaires pour un bocal généreux de pesto:
- une dizaine de feuilles de Chou Kale Noir (si elles sont jeunes et inférieures à 15cm, pas besoin d’oter la nervure centrale)
- deux belles gousses d’ail
- 20cl d’huile environ (olive, tournesol ou colza selon vos préférences)
- du parmesan et/ou de la poudre d’amande (environ 125-150gr)
- du sel et du poivre
- Dans un blender, déposez 10 cl d’huile, les gousses d’ail coupées en deux, les feuilles de chou lavées, bien séchées et débitées grossièrement et commencez à mixer.
- Selon la puissance de votre outil, vous devez obtenir un mélange homogène qui transforme tous les ingrédients en une pâte onctueuse bien verte. Si le mélange ne prend pas, rajoutez de l’huile, puis complétez par la poudre d’amande qui va offrir l’aspect un peu granuleux et aéré à votre pesto.
- Assaisonnez à votre convenance avec le sel et le poivre.
- Versez la préparation dans un bocal stérilisé au préalable et conservez au réfrigérateur.
Il peut y avoir un excédent d’huile dans la préparation, c’est mieux pour la conservation, le tout étant que le pesto puisse être onctueusement tartinable.
Voilà, tout est affaire de goût donc amusez-vous à varier les quantités jusqu’à trouver la consistance et la saveur parfaite.
“Mais que faire avec mon pesto? J’en ai fait quinze pots!”
Vous pouvez le tartiner à loisirs sur du pain (aux noix, miam!) ou sur des pâtes en assaisonnement (re-miam), voire dans une salade car y plonger des crudités est drôlement satisfaisant (super-miam)…il n’y a que sur le chocolat que nous ne le conseillons pas.
Le challenge pour nous c’est de garder un pot plus de trois jours…