La reconstruction après la tempête Ciàran

Il en aura fallu des jours, des semaines, des mois, de sueur, d’abnégation et d’oubli de soi-même pour sortir de tous ces chantiers post-tempête.

Mais le printemps est revenu et avec lui son panier garni d’espoir, de lueur, de main d’oeuvre et de beaux moments partagés dans la solidarité sous des cieux plus cléments.

La nouvelle serre est montée, et les tomates, poivrons, piments et aubergines y semblent déjà bien à leur aise.

La pépinière est montée sur une partie de l’ancien cabanon, avec des restes-à-choux d’arceaux et de plastique que la tempête avait couchés. Enfin de la place pour accueillir la pouponnière de semis et de rempotage, et de meilleures conditions pour acclimater les plants les plus sensibles.

Le cabanon, lui, ne sera pas complètement réhabilité mais un petit toit lui a été trouvé, qui vient protéger la nouvelle pépinière et permettre un rangement fonctionnel et nécessaire entre les deux pépinières (la pouponnière et l’espace jeunesse au grand air pour les plants adolescents).

Le réenchantement, le bourdonnement des insectes et le fleurissement animent quotidiennement le jardin et c’est fou ce que ça fait du bien! Le trauma est derrière nous. Nous pouvons reprendre notre route.

Les idées poursuivent leur germination et il n’est pas rare qu’un chantier vienne en supplanter un autre. Aussi, de nouvelles parties ont été défrichées et travaillées pour accueillir de nouveaux plants: enfin des kiwis!

Les Saints de Glace ont épargnés les plantations, il ne nous reste plus qu’à voguer jusqu’à l’été, alternant déjà les semis d’automne et les désherbages réguliers!