La Confiture de Physalis

A la ferme, les plants de Physalis, que l’on appelle aussi “Amour en Cage”, sont cultivés sous serre, nous récoltons leurs fruits depuis la mi-juillet. Ils sont vigoureux et buissonnants, il faut donc les tailler sévèrement en hiver, mais à chaque renouveau c’est parti pour un esprit jungle sous le tunnel.

La variété cultivée est le Coqueret du Pérou, l’Alkékenge jaune doux, les fruits jaunes-orangers sont juteux et légèrement acidulés. A manger directement sur le buisson!

N’ayant pas trouvé grâce auprès des client.es sur le marché, nous avons décidé de nous lancé dans la confection d’une petite confiture.

Voici la recette pour un grand pot de confiture:

500gr de physalis (sans la cage)

250gr de sucre blond de canne bio

1 citron bio

  • Couper en deux les physalis et les laisser dégorger dans une jarre avec le sucre et le jus d’un citron toute une nuit. Remuer plusieurs fois pour que tous les fruits se confisent bien avec le sucre
  • Le lendemain, dans une casserole, amener lentement à petite ébullition le mélange, de 1h à 2h, selon la consistance désirée
  • Option: nous avons choisi de garder intacte la préparation en laissant les fruits s’ouvrir et libérer leurs graines dans la confiture mais il est possible de la passer au mixeur. A vous de voir!
  • Verser la préparation dans un pot stérilisé au préalable et refermer avec un couvercle étanche. Eventuellement laisser reposer le pot la tête à l’envers.
  • Déguster dès le lendemain, histoire de faire durer un peu cette confiture incroyable aux fruits légèrement caramélisés!