pavot

Une rentrée fruitée

La saison nous laisse avec une dernière impression quelque peu humide mais chatoyante par ses couleurs fredonnant déjà l’été indien…les jardins auront souffert du manque d’eau, qu’ils se rassurent, la réhydratation a bien commencé!

A la ferme, les cultures ont été affectées et ont peiné à se défendre des différentes agressions ( sécheresse, ravageurs, parasites…), certaines séries ont tiré leur révérence un peu vite (les concombres, quelle idée d’avoir tenté de les conduire en extérieur!), quand d’autres sont revenues d’entre les morts (les haricots en serre) après traitement (macérat d’ail, bassinage et purin de fougères). Les verdures sont montées en graine systématiquement (adieu Pak Choï, épinards et salades), nous laissant dans l’expectative et sans mesclun à proposer au cœur de l’été…

Cependant, les surprises auront été réjouissantes: nous avons savouré nos premières figues incroyables après la deuxième année de plantation (variété noire de Bellonne)! De même pour les groseillers à maquereau qui ont sorti leur belle robe saumonée, les cassis ont performé sur leur acidité sucrée (quel régal quand on sait tout ce qu’on peut faire avec ses fruits et ses feuilles), quant aux framboises, les ramasser au quotidien est un bonheur enfantin! Vous l’aurez remarqué dans vos jardins ou autour de vous, 2025 est une année à fruits…et quand l’abondance frappe à la porte, il est temps de la partager ou de la transformer: confiture, compote, sirop, chutney, relish ou liqueur…ou tout simplement séchée, nous avons l’embarras du choix!

Pour l’instant nous avons bénéficié d’une récolte confidentielle qui n’a profité qu’à notre famille, mais découvrir tous ces fruitiers plantés depuis moins de deux ou trois ans offrir leur premiers fruits nous permet d’imaginer que dans quelques temps vous pourrez trouver, vous aussi, dans vos paniers ou sur l’étal du marché des raisins, noisettes, framboises, caseilles, cassis, groseilles, christophines, poires, pommes, rhubarbe, kiwi, figues, pêches, physalis…

Côté rentrée: le chantier se poursuit sur le verger avec le montage de la dernière serre, moins longue mais plus haute, encore un champ des possibles!

Les nouvelles planches de culture offrent un magnifique terrain de jeu aux courges qui y laissent courir un panel remarquable de formes et de couleurs; les fleurs se plaisent près des murs en pierre qui leurs restituent une belle chaleur. Cet automne il nous faudra placer les agrumes qui patientent sagement, depuis des mois, dans cette partie du jardin (presque) préservée des vents.

Hâte de vous partager tout cela!