fleur de poireau

Le Chantier du Verger

Déjà la moitié de l’année passée et autant dire qu’elle a filé à toute allure. Les saisons du calendrier s’enchaînent et avec elles: les chantiers, les mises en cultures, l’entretien, la taille, les semis, les plantations, à nouveau les semis, le désherbage, le fauchage, les récoltes…Toujours une saison d’avance les jardiniers, mais alors comment vivre l’instant présent?

En juillet nous essayons de ralentir quelques jours en famille, en profitant des jours heureux et chaleureux pour prendre quelques congés tout en restant connectés aux besoins en arrosage des plantations. Trop peu de précipitations ces dernières semaines ne nous permettent pas de nous échapper toute une semaine. Et puis il faut bien ramasser les courgettes et les concombres régulièrement au risque de laisser advenir des monstres pleins de graines!

Jetons un oeil dans le rétro (toujours pas de moment présent décidément!) pour témoigner des supers avancées réalisées sur la ferme. Deux chantiers participatifs ont été mis en place avec des ami.es et voisin.es au cours des mois d’avril et de mai pour défricher et désenroncer le reste du verger et ainsi installer de nouvelles planches de cultures. Entre les deux étapes, le micro-tracteur est venu passé le vibroculteur pour soulever les mottes de graminées et nous faciliter un peu la tâche. Le bonheur d’avancer à plusieurs et la joie du travail accompli!

Ces moments conviviaux sont d’une grande simplicité et riches d’échanges, de rigolades, de mets savoureux partagés, de moments fédérateurs d’une communauté qui cherche à soigner le vivant.

Ensemble, nous cheminons.

Autre nouveauté sur la ferme: l’accueil de stagiaire en formation de production horticole et maraîchage. En avril nous avons reçu Heather pour deux semaines, ç a été une très belle opportunité d’expliquer, montrer, transmettre et donner du sens, car tout cela apporte un autre éclairage sur notre activité. Et nous sommes heureux d’avoir eu une stagiaire artiste, très curieuse, au parcours riche et atypique qui était très motivée pour échanger, donner et recevoir. Merci Heather et belle route à toi! Fin juillet nous accueillerons François un nouveau stagiaire en formation pour deux semaines également! Trop chouette ces nouvelles énergies qui traversent la ferme et booste notre quotidien!

Côté plantations, il nous faut soigner nos nouveaux espaces et éviter l’enherbement, travailler des associations pour maintenir les planches humides, avec moins de paillage mais plus de cultures. Cela ne sera pas systématique mais avec certains plantes pérennes si, comme par exemple la poire de terre que nous allons laisser en terre cet hiver au lieu de la dessoucher ainsi que les artichauts. Expérimentation à suivre…

Nous finirons cet article par des remerciements sincères à: toutes celles et ceux qui sont venus bénévolement assurer nos chantiers ces derniers mois avec leur sourire et leurs outils, notre clientèle fidèle et militante qui permet de nous ancrer dans le territoire, nos stagiaires qui nous révolutionnent, aux visiteurs et visiteuses du dimanche pour leur juin pour leur curiosité et leur bienveillance!

Merci pour cette très belle première manche!

Mi-temps mérité et retrouvons-nous à la rentrée pour de nouveaux ateliers!