Entre les gouttes

Les jours s’étirent mais le ciel reste bas, il faut s’armer de patience pour s’infiltrer dans une brèche de lumière, sans vent, sans pluie et sortir enfin.

C’est un hiver bien humide qui marque le début de cette année 2026. Encore des limaces et des escargots au jardin! Des allées collantes de terre et des buttes à ressuyer plus longuement.

Mais rassurons-nous, la félicité et la beauté nous attendent sur le chemin… Qu’ils sont joyeux ces moments rares, captés en extérieur, à jouer ou travailler entre les gouttes, à visiter la mer, à renifler notre bon air iodé.

Le weekend dernier a levé la fin de notre trêve hivernale, les chantiers se sont succédés sur la ferme: la serre principale a été rebâchée, les pommes de terre sous abri plantées, certains arbres retaillés en trogne, les petits fruitiers multipliés ont été replacés, bref pas le temps de chômer quand on veut profiter de l’éclaircie!

Souhaitons-nous pour cette nouvelle année de capter de nombreux instants réconfortants pour l’esprit et le corps et de savoir les savourer, quelle que soit leur nature. Diffusons la joie et le plaisir d’Etre tout simplement et quand tout semble lourd et gris, essayons de remettre nos lunettes arc en ciel et consolons-nous avec une bonne bouillotte…

La félicité et la beauté nous attendent sur le chemin.

En tout cas, nous vous attendons avec joie mercredi prochain sur la place du commerce à Plouzané, pour réchauffer vos cœurs (et vos mains): une tisane sera proposée et les légumes de saison feront les beaux sur l’étal du marché. Nous tenons à remercier vivement notre fidèle clientèle qui est venue nous soutenir sur le marché le 24 décembre, malgré le vent et le froid, vous étiez présents et cela compte énormément, nos fêtes en ont été que plus joyeuses!

Et plus largement, nous vous remercions tous.tes pour votre confiance, votre implication à soutenir l’agriculture paysanne et biologique, merci d’être venu.es sur la ferme cette année à l’occasion d’une visite, d’un entretien radiophonique, d’un stage, d’un chantier participatif ou d’un atelier de formation…la saison s’est clôturée sur un très joli chapitre, la ferme se développe, commence à rayonner et forme des ambitieu.ses au jardin potager, au maraîchage diversifié et à l’entretien du vivant. 

Nous sautons dans 2026 avec beaucoup de force et d’envie, nourri.es par tous ces échanges précieux de l’année qui nourrissent et façonnent notre terreau d’idées et de valeurs…

Pour finir, nous vous proposons d’écouter ce jeune podcast local proposé par la Mouette Crieuse (antenne de Greenpeace Brest) qui met à l’honneur trois fermes du territoire, leur engagement en agriculture biologique et leurs productions: Les Brebis D’Iroise, le Liorzh et la micro-ferme Mésage.

Bonne écoute, belle année et que la joie fleurisse!

Oignons, épinards et petits pois

Chou fleur Violet de Sicile

Les Petits Fruitiers